La CPTS Cœur des Bauges
Une CPTS, c'est quoi ?
Une CPTS est une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé
Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) regroupent les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes.
Un accord conventionnel interprofessionnel (ACI) tripartite entre la CPTS, l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône Alpes et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Savoie, définit des missions à réaliser afin d’obtenir un financement.
Comment ça fonctionne ?
Une CPTS est organisée sous forme d’une association ayant des missions inscrites dans le contrat signé avec la CPAM et l’ARS dont les membres peuvent être :
- les professionnels de santé du territoire
- les structures de santé du territoire
- les représentants d’usagers
- les représentants communaux
L’objectif est de fédérer les professionnels ce qui permet de mieux coordonner les soins et d’améliorer les parcours des patients.
La CPTS se distingue des structures d’exercice coordonné du type maison et centre de santé par le fait qu’elle répond aux besoins de la population d’un territoire et non d’une patientèle attitrée.
Une des missions de la CPTS est aussi de tenir la population au courant de l’actualité en santé.
L’histoire de la CPTS Cœur des Bauges
261 km²
Le territoire de la CPTS des Bauges
Pourquoi ce territoire ?
Les communes, déjà rassemblées sous la communauté de commune du “Coeur des Bauges”, étaient déjà un territoire existant, d’ou la sélection de ce territoire. Mais surtout, nos besoins sont spécifiques car nous sommes en zone “montagne” et non zone urbaine comme d’autres CPTS alentours. L’idée d’une CPTS des Bauges pour agir sur les problématiques spécifiques de santé en montagne a ainsi émergé.
- Aillon le jeune
- Aillon le vieux
- Arith
- Bellecombe en bauges
- Doucy en bauges
- Ecole en bauges
- Sainte reine
- Jarsy
- La compôte
- Le châtelard
- La motte en bauges
- Le noyer
- Lescheraines
- Saint François de sales