MARS BLEU : Prenez soin de votre colon !

Détecté tôt, le cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10.
Chaque année, le mois de Mars est dédié à la sensibilisation au cancer colorectal, un événement appelé “Mars Bleu. Cette opération vise à informer et à encourager le dépistage de cette maladie, afin de sauver des vies et de prévenir des cas graves. Que vous soyez déjà sensibilisé ou que vous découvriez ce sujet, explorons ensemble les clés pour comprendre l’importance de ce mois. 

Qu’est ce que le cancer colorectal ?

Le cancer colorectal touche le côlon et le rectum. Souvent, il se développe lentement à l’intérieur du côlon ou du rectum, le plus souvent à partir de petites excroissances appelées polypes.

Le dépistage du cancer colorectal, comment ça fonctionne ?

Le dépistage du cancer colorectal s’effectue à l’aide d’un test que vous pouvez commander en ligne ou retirer chez votre médecin ou pharmacien. Ce test est fiable, simple, gratuit et rapide. Il permet de prélever de manière très hygiénique un échantillon de vos selles. Il peut être réalisé à domicile, offrant ainsi une grande commodité.

Le dépistage, à quoi ça sert ?

Le dépistage du cancer colorectal permet de repérer un polype avant qu’il n’évolue en cancer et de détecter un cancer à un stade très précoce pour augmenter les chances de guérison. Réalisé tous les deux ans et avant tout symptôme, le dépistage du cancer colorectal est le meilleur moyen de s’assurer qu’il n’y a rien ou de traiter un cancer colorectal précoce.

Le dépistage, comment ça fonctionne ?

En grossissant, certains polypes saignent. Le dépistage du cancer consiste à repérer, dans les selles, des traces de sang qui ne sont pas visibles à l’œil nu.

Le dépistage, qui est concerné ?

Le dépistage du cancer colorectal est recommandé pour les femmes et les hommes de 50 à 74 ans, sans symptômes, ni antécédents. Si vous êtes concerné, vous recevez une lettre d’invitation de votre caisse d’assurance maladie tous les 2 ans. Si vous n’avez pas reçu de courrier d’invitation de la part de votre caisse d’assurance maladie et que vous avez bien entre 50 et 74 ans vous pouvez directement vous procurez le test de dépistage auprès de votre pharmacien ou de votre médecin traitant.

POUR RESUMER : 

Si vous avez entre 50 et 74 ans, procurez-vous le test de dépistage du cancer colorectal par la méthode de votre choix :

Réalisation du test, comment ça se passe concrètement ?

Le test de dépistage se présente sous la forme d’une enveloppe bleue.

Les composants sont organisés à l’intérieur en 3 volets qui contiennent :

  • un mode d’emploi (volet 1) ;
  • une fiche d’identification pour la restitution du résultat (volet 2) ;
  • un dispositif de recueil des selles (volet 2) ;
  • un tube de prélèvement (volet 3) ;
  • un sachet de protection (volet 3) ;
  • une enveloppe de retour (volet 3).

Ce test est à réaliser chez vous. Il consiste à prélever un échantillon de selles et à l’envoyer au laboratoire de biologie médicale dont l’adresse est indiquée sur l’enveloppe de retour fournie avec le test de dépistage. Un mode d’emploi détaillé et illustré, remis avec le test, et une vidéo sont à votre disposition pour vous aider à le réaliser.

Que faire en cas d’anomalie détectée au dépistage ?

En cas d’anomalie détectée, votre médecin vous adressera à un gastro-entérologue afin qu’il réalise une coloscopie*. Dans plus de la moitié des cas, malgré la présence de sang, la coloscopie ne décèle aucune anomalie.

Coloscopie* : c’est un examen médical qui permet d’étudier la paroi interne du côlon et du rectum. L’objectif de cet examen est de comprendre l’origine de symptômes et de détecter des anomalies qui peuvent être des signes éventuels de maladie, notamment cancéreuse. La coloscopie est réalisée dans le cas où le test de dépistage aurait détecté la présence de sang dans les selles.

A noter : 
  • Si vous avez moins de 50 ans : Vous n’êtes pas concerné par ce programme de dépistage car ce type de cancer est rare avant cet âge. Si vous présentez des symptômes ou des antécédents personnels ou familiaux liés à cette maladie, parlez-en à votre médecin.
  • Si vous avez plus de 74 ans : Vous ne recevez plus d’invitation à participer à ce programme de dépistage organisé mais la poursuite de tests réguliers du dépistage du cancer colorectal peut faire l’objet d’une discussion avec votre médecin.
    Si vous présentez des symptômes ou des antécédents personnels ou familiaux liés à cette maladie, parlez-en à votre médecin.

Sources : Institut National du Cancer / Assurance Maladie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *