Améliorer l’accès aux soins

La CPTS des Bauges a pour mission de renforcer l’accès aux soins en améliorant la coordination entre les professionnels de santé dans le massif des Bauges et au delà. En rassemblant médecins, infirmiers, pharmaciens, orthophonistes, kinésithérapeutes, sages-femmes, la CPTS vise à mieux répondre aux besoins de la population locale. Elle travaille sur des projets de santé visant à fluidifier les parcours de soins et à offrir un suivi plus personnalisé aux patients. Grâce à une meilleure communication et collaboration entre les différents intervenants, la CPTS des Bauges facilite l’accès à des soins adaptés, tout en cherchant à réduire les inégalités dans la prise en charge médicale.

01

Accès aux soins grâce à la coordination sur le territoire des Bauges

Notre structure réunissant les professionnels de santé du territoire des Bauges facilite la coordination entre les médecins généralistes, spécialistes, infirmiers, pharmaciens, et autres métiers de la santé. Cela permet une prise en charge plus fluide et efficace de ses patients basés sur ce territoire de Savoie et de Haute Savoie. Pour le patient, être mieux pris en charge et aiguillé lui permet un accès plus rapide aux différentes structures de soin.
02

Faciliter l’accès aux soins grâce à l’accès au médecin traitant

La CPTS des Bauges aide les baujus à trouver un médecin traitant sur le massif. Les médecins généralistes ont des possibilités de prise en charge de nouveaux patients. Cela facilite l'accès aux soins en rapprochant les services de santé des habitants du cœur des Bauges.
03

Participation au SAS - Service d’Accès aux Soins

Le service d’accès aux soins est un nouveau service d’orientation de la personne dans son parcours de soins. Pour un habitants confronté à un besoin de soins urgents ou non programmés et lorsque l’accès à son médecin traitant n’est pas possible, le SAS permet d’accéder, à toute heure et à distance à un professionnel de santé. Ce dernier pourra lui fournir un conseil médical, lui proposer une téléconsultation, l’orienter selon la situation vers une consultation de soin non programmé en ville, vers un service d’urgence ou déclencher l’intervention d’un SMUR ou d’un transport sanitaire.
04

Télémédecine ou Téléconsultation : accéder à des soins rapidement et facilement

La CPTS des Bauges promeut l'utilisation de la télémédecine pour offrir des consultations à distance, ce qui permet à ses patients d'obtenir un avis médical sans avoir à se déplacer. Cela est particulièrement utile pour les personnes à mobilité réduite ou vivant dans des zones éloignées des centres de santé. Une mallette de télémédecine est présente au cabinet de L’Orée à Bellecombe en Bauges. Elle permet de réaliser des examens avec téléconsultation auprès d’un spécialiste (dermatologue, orl…)
05

Développer la prévention et l’éducation à la santé dans les Bauges

La CPTS mène des actions de prévention et de promotion de la santé de proximité, en organisant des campagnes de sensibilisation, des dépistages de maladies, des séances d'éducation thérapeutique, etc. Nos initiatives visent à prévenir les maladies et à encourager les comportements favorables à la santé sur notre territoire Baujus.
06

Collaboration interprofessionnelle - Inter-CPTS coeur des Bauges

La CPTS favorise la collaboration entre les différents acteurs de la santé des Bauges, mais aussi avec les collectivités locales, les associations, et d'autres partenaires. Cette approche globale permet de mieux répondre aux besoins de santé de la population des Bauges en mobilisant l'ensemble des ressources disponibles en Savoie. En mettant en œuvre ces actions et en favorisant la collaboration entre les acteurs de santé locaux, la CPTS cœur des Bauges contribue à améliorer l'accès aux soins et à renforcer la prise en charge de ses patients sur l'ensemble du territoire savoyard.
07

Consultation Infirmière

La CPTS expérimente la consultation infirmière pour faciliter le suivi médical de patients. La consultation infirmière est un mode de pratique qui améliore la prise en charge du patient. Elle consiste à ce que l’infirmière voit en consultation, à la demande du médecin, dans un but précis, défini par l’objet de la consultation (soins de plaies, éducation thérapeutique, …). Après une observation, elle formalise les besoins du malade dans une perspective de soins infirmiers, prodigue les soins, éduque et fournit des informations et des conseils dans le cadre de son champ de compétence.

Vous désirez allez plus loin sur la question du Service d’accès aux soins? https://sante.gouv.fr/systeme-de-sante/segur-de-la-sante/le-service-d-acces-aux-soins-sas/

Accès aux soins