Vaccination contre la grippe
Pensez-y !
Le virus de la grippe sévit habituellement de décembre à mars et représente en moyenne annuellement dans notre pays un million de cas répertoriés *.
Vaccination contre la grippe, pour qui ?
La vaccination contre la grippe nous concerne tous à partir de 2 ans et il est important pour s’en protéger de se faire vacciner tous les ans en raison de l’évolution et de la diversité des virus grippaux. Cependant certaines personnes sont plus à risque que d’autres et beneficient d’une prise en charge à 100% du vaccin par l’Assurance maladie:
-
65 ans et plus ;
-
moins de 65 ans, y compris les enfant dès l’âge de 6 mois, souffrant de certaines maladies chroniques (liste des personnes éligibles dans le calendrier des vaccinations) ;
-
femmes enceintes ;
-
personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporelle supérieur ou égal à 40) ;
-
personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médicosocial d’hébergement quel que soit leur âge.
Au dela de la contamination de votre entourage vous pouvez développer une forme grave de la maladie qui peut avoir des conséquences fortes sur votre état de santé (pneumonie, aggravation d’une maladie chronique…) et entrainer une hospitalisation (20 000 par an*) et parfois meme un décés (9 000 par an*).
Vaccination contre la grippe, par qui ?
Les professionnels de santé habilités à vous vacciner sont les médecins, les infirmiers, les pharmaciens et les sages-femmes.
Vaccination contre la grippe et le Covid , une double protection !
Pour être doublement protégées la Haute Autorité de santé recommande une double vaccination Grippe et Covid-19. Il est possible de se faire vacciner en même temps contre les deux virus.
* données santé publique France